Le LEST a le plaisir d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) par Rémy Ponge, pour le projet EXTRA – L’extrême droite au travail. Travail, syndicalisme et rapport au politique en France et au Brésil. Coordonné par Rémy Ponge, ce projet réunit une équipe pluridisciplinaire de onze chercheur·es en sociologie et science politique, dont deux membres du LEST : Baptiste Giraud et Paul Bouffartigue.
Un objet au cœur des transformations contemporaines
Au croisement de la sociologie du travail et de la sociologie politique, le projet EXTRA s’inscrit dans un contexte marqué par une montée des extrêmes droites dans plusieurs démocraties, dont la France et le Brésil, en parallèle de mutations profondes du travail (précarisation, ubérisation, intensification) et du syndicalisme (affaiblissement, professionnalisation, transformation des répertoires d’action).
Partant du constat que le rôle du travail dans la construction des rapports au politique reste encore peu étudié, EXTRA propose une approche comparée centrée sur trois secteurs d’activité emblématiques – transport, énergie, services publics urbains – dans deux grandes métropoles : São Paulo et Marseille. Il s’agira d’analyser comment les expériences de travail, les transformations du syndicalisme et les trajectoires professionnelles contribuent à façonner des formes spécifiques de politisation, ou au contraire de dépolitisation.
Une équipe franco-brésilienne
Outre les membres du LEST, le projet mobilise plusieurs institutions partenaires : l’Université Lyon-2, l’Université Côte d’Azur, Paris-Dauphine, Sciences Po Aix, ainsi que deux universités brésiliennes (UNICAMP et USP). Il associe également l’association GRDR, engagée dans des recherches-actions sur les territoires et les mobilisations sociales.
Une reconnaissance pour une approche interdisciplinaire
L’obtention de ce financement ANR constitue un signal fort pour les recherches qui articulent sociologie du travail et science politique, à partir d’enquêtes empiriques comparées, ancrées dans les mondes sociaux et attentives aux recompositions contemporaines du lien entre travail, engagement et politique.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les dynamiques scientifiques portées par le LEST, en lien avec ses axes structurants et ses engagements pour une science ouverte, internationalisée et attentive aux grandes questions sociales de notre temps.
Rémy Ponge
Maître de Conférences - Aix-Marseille UniversitéMembre titulaire - Institut Régional du Travail
Docteur - Université Paris-Saclay
Sociologie