Le 10 février 2026, le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – UMR 7317, AMU–CNRS) participera une nouvelle fois aux Rencontres Enseignants–Chercheurs, un événement national visant à rapprocher le monde de la recherche et celui de l’enseignement. Fidèle à cet engagement depuis de nombreuses années, le laboratoire ouvrira à nouveau ses portes aux enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires pour une journée d’échanges scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique d’actualité : « Parcours éducatifs et parcours professionnels ».
Un moment de dialogue entre sciences sociales et éducation
Organisées en partenariat avec le Rectorat d’Aix-en-Provence et le CNRS, ces rencontres ont pour ambition de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques auprès de la communauté éducative. Elles permettent aux enseignants de découvrir la recherche en train de se faire, mais aussi d’échanger sur les liens entre leurs pratiques de terrain et les travaux académiques.
Au LEST, cette journée constitue un temps fort du dialogue entre chercheurs et enseignants, dans une approche qui met en avant la richesse des interactions entre sciences sociales, économie, sociologie, travail et éducation.
Une édition 2026 centrée sur les parcours de formation et d’insertion
Le thème choisi cette année, « Parcours éducatifs et parcours professionnels », abordera les multiples transitions que connaissent les individus tout au long de leur vie : orientation scolaire, insertion professionnelle, reconversions, ou encore effets des transformations du travail sur les trajectoires individuelles.
Quatre chercheur·es du LEST proposeront des interventions illustrant la diversité des approches du laboratoire :
Programme des interventions :
Christophe Baret – Introduction
Lise Gastaldi – Parcours professionnels : rôles des organisations et des individus
Caroline Vincent, Cathy Krohmer, Claudie Riberolles et Naëlle Riccone – La vie après la crise sanitaire : parcours d’enseignants
Patrick Pérez – Des écoles de la deuxième chance
Ingrid Tucci – Inégalités de diplômes et de filières selon le lien à la migration et le sexe
Chacune de ces présentations sera suivie d’un temps d’échange permettant aux enseignants participants d’interroger, de débattre et de relier ces analyses aux réalités de leurs classes et de leurs élèves.
Un partenariat durable entre recherche et éducation
Depuis plusieurs années, les Rencontres Enseignants–Chercheurs au LEST rencontrent un succès constant, tant auprès du public accueilli que des chercheur·es impliqués. Cette collaboration contribue à rendre la recherche accessible et vivante, tout en nourrissant la réflexion sur les pratiques pédagogiques et la transmission du savoir.
Elle s’inscrit également dans une démarche de valorisation de la recherche en sciences sociales, soutenue par les partenaires institutionnels du laboratoire, et participe pleinement à sa mission de diffusion scientifique et d’ouverture vers la société.
Une dynamique à poursuivre
Au-delà de la journée elle-même, ces rencontres créent des passerelles durables entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement. Elles encouragent la curiosité scientifique, la réflexion critique et la compréhension des transformations sociales qui traversent nos sociétés.
Le LEST se réjouit d’accueillir à nouveau les enseignants pour cette 26e édition, et remercie l’ensemble des partenaires et intervenants pour leur engagement.
Cette journée est co-organisée par Damien Aimar et Caroline Vanuls (LEST).