Amélie Gabriagues

COT - Changements, Organisations, Transitions Sciences de gestion

Amélie Gabriagues a rejoint le LEST en tant qu'associée via l'ANR METAORGTRANS (Méta-organiser les transitions durables: une approche territorialisée). Elle est également chercheure post-doctorante au CERGAM, rattachée au projet AGORAFOOD. 

Ses recherches interrogent la manière dont les organisations participent à la santé du vivant humain et non-humain. Elles s’inscrivent dans une approche sensible et systémique, à la croisée des approches institutionnelles, de l'éthique du care et du biomimétisme. 

Après avoir exploré différents terrains, elle investigue aujourd’hui les pratiques alternatives du secteur agricole et alimentaire, mises en œuvre par les organisations de l'ESS et les acteurs publics. Elle travaille tout particulièrement sur le projet AGORAFOOD, qui explore les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) comme espaces de co-création pour une démocratie alimentaire durable. Sur quatre années, le projet vise à documenter les interactions entre SCIC et territoires sur 4 terrains d'étude dans la région PACA.
 

Projet

  • Equipe Recherche MetaOrgTrans - ANRJCJC MetaOrgTrans - Méta-organiser les transitions durables: une approche territorialisée

    ANR -