Philippe Vitale

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Professeur des Universités - Aix-Marseille Université
  • Responsable d'axe
Sociologie

Titres universitaires et fonctions

2021 : Professeur des universités en sociologie au département de sociologie d'Aix-Marseille Université.

Domaines de spécialisation

  • Sociologie de l’Education en général et sociologie des curricula en particulier.
  • Sociologie de la culture et de la connaissance.

Responsabilités administratives et de recherche (sélection)

  • Administration

Commission et jurys nationaux

  • Titulaire suppléant en section 19 du Conseil National des Universités (2023-2027).
  • Président de la commission nationale d’experts (arrêté ministériel du 9 février 2016) consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais (lesdits « Réunionnais de la Creuse ») de 1963 à 1982 (2016-2018).
  • Titulaire nommé en section 19 du Conseil National des Universités (2011-2015).
  • Membre du jury de l’agrégation interne Sciences Economiques et Sociales (2012-2015).
  • Membre de 8 comités de sélection depuis 2009.
  • Recherche

Comités scientifiques

  • Membre du réseau international du Griffith Institute for Educational Research, Griffith University, Queensland, Australie (2025 -…)
  • Membre du comité scientifique et du réseau national RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) présidé par J.-Y Rochex, professeur de Sciences de l’Education à Paris VIII. Responsable de l’axe « Curriculum ».
  • Membre du comité scientifique du réseau national Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), réseau opérateur du ministère de l’Éducation nationale, anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP).
  • Membre du conseil scientifique du monitoring des processus de transition, vérité, justice et réconciliation pour l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie – Institut Louis Joinet. (2023)
  • Membre du comité scientifique du groupe Alain Savary de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (2006-2009).

Responsabilités administratives au sein d’Aix-Marseille Université - ALLSH

  • Chargé de mission « handicap et besoins spécifiques » pour le macro-secteur disciplinaire : Sociologie, Histoire, Anthropologie, Géographie, Histoire de l’Art et Archéologie (novembre 2023-2024)
  • Membre élu au comité des études d’ALLSH d’AMU (mars 2023-…).
  • Chargé de mission « Handicaps et besoins spécifiques » au sein de l’UFR ALLSH (2020-2022).

Responsabilités administratives au sein du département de sociologie d’Aix-Marseille Université (sélection)

  • Directeur du département de sociologie (nov 2022 -.sept 2025)
  • Responsable du Master de sociologie AMU (septembre 2018 - 2020).
  • Responsable de la mention Master de sociologie AMU (septembre 2018 - 2020).
  • Responsable du Master 2 de sociologie AMU (2018- 2020).
  • Responsable de la mission handicap (2020-2025).

Activités de recherche et d’expertise

  • Recherches

Migration Internationale des Jeunes et Mineurs Autonomes. La migration des jeunes mineurs africains vers l’Europe : transnationalisation et processus -MIJMA- (2021-2025)

Membre de l’équipe de cette recherche de l’Agence Nationale de la Recherche, chapeautée par Mustapha El Miri (sociologue, LEST), qui rassemble une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs. Cette recherche a pour ambition de questionner l’expérience migratoire vécue de jeunes mineurs africains et ses effets, depuis la conception du projet migratoire dans les pays de départ jusqu’à l’arrivée dans les zones de transit ou d’installation. Cette recherche vise à considérer ces migrations comme un processus qui imbrique des dimensions individuelles et des dimensions sociales. Ma participation concerne notamment les éléments éducatif, langagier, culturel, cultuel des jeunes mineurs migrants.

Les compétences singulières des dyslexiques en tant que ressources (2022-2024).

Responsable et membre de l’équipe de recherche (CNRS-LEST, MESOPOLHIS-INSPE), lauréat de l’appel à projets lancé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Cette recherche comparative européenne traite des compétences développées par les néo-diplômés dyslexiques en situation d’emploi, certaines développées lors leur parcours biographique et de leur cursus, et d’autres se révélant en situation d’emploi.

Analyse comparée France et Pays de Galles du rapport des élèves du secondaire à l’Etat et à la société civile.

Membre de l’équipe de recherche internationale WISERD (Wales Institute of Social & Economic Research, Data & Methods) « The changing frontiers of the state and civil society in education: a comparative analysis of France and Wales » (Le changement de frontières de l’Etat et de la société civile face à l’éducation : une analyse comparée France et Pays de Galles). Cette recherche, qui associe WISERD et l’ENS de Lyon, se fonde sur la base de questionnaire d’un corpus de près de mille élèves du secondaire au Pays de Galle et de plus de 1500 en France. Cette recherche traite du rapport des élèves à l’Etat et à la société civile via leur formation scolaire : « Quelle culture scolaire pour quelle socialisation citoyenne ? » L’équipe de recherche a été dirigée par Sally Power, co-directrice de Wiserd, professeur d’éducation à l’université de Cardiff, avec la participation de Chris Taylor, Co-directeur de Wiserd, Université de Cardiff et de Daniel Frandji, MCF HDR, Triangle, ENS Lyon.

Étude d’un dispositif innovant pour les élèves de terminales.

Responsable de l’étude et de l’évaluation du dispositif « PASS », « Des passerelles vers le supérieur » du Rectorat d’Aix-Marseille. Contrat n°427 du Ministère de la Jeunesse (2009-2012). Cette recherche s’est intéressée à l’étude et à l’évaluation finale d’un nouveau dispositif à destination des élèves de terminale (notamment ceux inscrits dans les Réseaux d’éducation prioritaire) de la Région PACA (aujourd’hui Région SUD). Le dispositif visait à sensibiliser ces élèves aux sciences et à leur poursuite dans ces disciplines à l’université. Cette recherche a été commanditée par le Fond d'Expérimentation à la Jeunesse (FEJ) et en partenariat avec la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR). A la fois quantitative (questionnaires, N= 2 365 ; 88 établissements et 114 projets) et qualitative (entretiens élèves : 60 ; entretiens enseignants : 34 ; observation directe de salle de classe : 12 dispositifs : +50h), cette étude a donné lieu à un rapport de recherche (Vitale et al., 2012) et a constitué la base empirique de la thèse de Catherine Galli que j’ai co-dirigée (2014 ; cf. p. 5).

Un dispositif d’alternance dans l’aide aux collégiens.

Membre de l’équipe de recherche coordonnée par Jean-Louis Derouet et Yves Dutercq convention n° 1049, ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie : La place de l’alternance dans l’aide aux élèves en difficulté au collège et son rôle dans l’amélioration de leur scolarité (1996-1997). Cette étude a porté sur la place de l’alternance et des différentes formes de stages des élèves de 4e et de 3e de collège. L’enquête a conjugué méthode quantitative avec un questionnaire administré dans tous les collèges publics des Bouches-du-Rhône et du Haut-Rhin, et une enquête ethnographique qui s’est déroulée dans huit collèges de l’Île-de-France et des Bouches-du-Rhône.

  • Recherche et Expertises

Commissions nationales

(2025-...) Vice-président et commissaire de la commission d’experts, chapeautée par l’institut Louis Joinet, consacrée à la justice réparative des victimes des violences commises dans le cadre de l’institution scolaire Betharram. Responsable de l’axe Sociologie, Histoire, Politique de cette commission.

(2016-2018) Président de la commission nationale d’experts (arrêté ministériel du 9 février 2016) consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais (lesdits « Réunionnais de la Creuse ») de 1963 à 1982. Le rapport rendu en 2018 a été commandé par le Président de la République. Cette expertise, davantage réalisée sur le mode d’un rapport de recherche (690 pages en ligne https://www.vie-publique.fr/rapport/37248-etude-de-la-transplantation-de-mineurs-de-la-reunion-en-france-hexagonal) a donné lieu à une série de publications scientifiques 

Expertises 

(2020-…) Membre du groupe d’expertise du dispositif AMPIRIC (Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) qui est porté par l’INSPE de l’Académie d’Aix-Marseille et par Aix-Marseille Université. L’enjeu d’AMPIRIC est d’ améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Il s’agit de renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques, les équipes de recherche dans les laboratoires et les équipes de production dans les entreprises.

(2021-2023) Expert pour l'« Accompagnement des ex-mineurs réunionnais dits « Enfants de la Creuse », convention Ministère des Outre-mer et Université Paris Nanterre, sous la direction de Marion Feldman, Professeure de psychopathologie psychanalytique.

(2013-2014) Expert extérieur pour la Commission européenne du dispositif NESET (A Network of Experts on Social Aspects of Education and Training). Expertise des dossiers belge, français et luxembourgeois (2014). Cette expertise, centrée sur la formation et l’inclusion des étudiants de l’enseignement supérieur en Europe, a notamment traité de l’usage du numérique en éducation le supérieur des trois pays.

Direction de thèses et tutorat international

  • Direction de thèses en cours (2)

2023-… Léa Rodriguez, Contrat doctoral handicap, LEST-AMU, La part du social dans l’inclusion des femmes autistes de 18 à 25 ans (titre provisoire). Sa thèse se propose d’analyser les conditions d’existence et l’expérience sociale des jeunes femmes autistes afin de comprendre les freins à leur inclusion sociale et les difficultés qu’elles rencontrent, particulièrement dans leurs études et dans l’emploi, sans oublier l’espace domestique.

2019-… Benoît Lebouc, Contrat doctoral handicap, LEST-AMU, L’expérience des étudiants extra-ordinaires à l’université. Monographie d’Aix-Marseille Université (titre provisoire). Cette thèse s’intéresse à « l’expérience » des étudiants en situation de handicap dans le supérieur dans trois sites d’Aix-Marseille Université. Les usages du numérique et l’aide que peuvent apporter ces outils sont notamment questionnés par Benoit Lebouc.

2024. Alice Pavie (allocataire normalienne), L’égalité des chances comme prestation. Enjeux symboliques et économiques autour de la cause des élèves "méritant·es" de l’éducation prioritaire. Aix-en-Provence, LEST, 26 avril 2024. Jury composé de Laure Béréni, CNRS, Nicolas Duvoux, Univ. Paris 8, Benjamin Moignard, Univ. Cergy, Renaud Epstein, Sc.po Saint-Germain en Laye, Maud Simonet, CNRS, Agnès Van Zanten, CNRS. 

Cette thèse a obtenu, en 2025, le prix Jean-Claude Eicher (IREDU – CEREQ). Alice Pavie a été recrutée, en première audition, en mai 2025, maîtresse de conférences au CREN de Nantes.

 Co-direction de thèses soutenues (2)

2015. Ariane Richard Bossez (allocataire de recherche) : La construction des savoirs à l’école maternelle : entre actualisation des inégalités et moments de démocratisation des apprentissages. Le cas des activités relatives à l’écrit en Grande Section. Co-direction avec Nicole Ramognino. Soutenue le 27 novembre 2015 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Ariane Richard Bossez est actuellement MCF à l’INSPE d’AMU.

2014. Catherine Galli : D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille. Co-direction avec Nicole Ramognino. Soutenue le 8 décembre 2014. Mention très honorable.

  • « Referee » et tutorat (3)

2020-… Tuteur de Benoît Lebouc pour la mission handicap d’AMU et l’Ecole doctorale « Espaces, cultures, sociétés » (ED355) de la MMSH.  

2018-2021 Referee (examinateur externe) du doctorat de sociologie de l’éducation Paul Morgan, University of Wolverhampton, Angleterre, décédé du COVID en mai 2021. Sa recherche, sous la direction du professeur de sociologie David Matheson, concernait la formation des enseignants récemment recrutés pour les étudiants salariés (part-time students) et les adultes en reprise d’études (mature students) en section Humanities (sciences sociales et humanités) dans six universités anglaises.

2013-2014 Tuteur de Mme Julia Polessa, doctorante du « Programa de Sociologia e Antropologia  da Universidade Federal do Rio de Janeiro (PPGSA-UFRJ) », qui a été accueillie au LAMES dans le cadre d’une bourse dite « sandwich » Brésil (directrice de thèse Mme Glaucia Villas Bôas) et France (votre serviteur) financée par la Fondation brésilienne pour la coordination du perfectionnement du niveau supérieur. Elle est aujourd’hui maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro.

Membre de jurys

  • Jury d’Habilitation à diriger des recherches

Hélène Paillat Jarousseau : « Anthropologie de l’expérience pour comprendre la complexité sociale et culturelle de La Réunion ». HDR d’anthropologie sous la direction de la Professeure Laurence POURCHEZ, soutenue le 29 novembre 2019 à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Jury : Patrice COHEN, Professeur d’Anthropologie, Université de Rouen, rapporteur ; Christian GHASARIAN, Professeur d’anthropologie, Université de Neuchâtel, président du jury ; Louise OUVRARD, Maîtresse de conférences HDR en linguistique, Inalco, rapporteur ; Laurence POURCHEZ, Professeure d’Anthropologie, Inalco, garante de l’HDR ; Bernadette TILLARD, Professeure de sociologie, Université de Lille, rapporteur ; Philippe VITALE, Maître de conférences HDR en sociologie, Université d’Aix-Marseille.

  • Jurys de thèse (8)

Adrien Battini : « Sociologie du phénomène ultras. Mobilisation, croyance et perspectives organisationnelles ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Raphaël Liogier. Soutenue le 16 décembre 2016 à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Jury : Ludovic LESTRELIN, Maître de Conférences en sociologie ; Jean-Michel de WAELE, Professeur de science politique, Université libre de Bruxelles, rapporteur ; Béatrice MABILON-BONFILS, Professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise, rapporteur ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.

Ariane Richard-Bossez : « La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l’écrit en grande section ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO, en co-direction avec Philippe Vitale. Soutenue le 27 novembre 2015 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Mathias MILLET, professeur de sociologie, Université de Tours, rapporteur ; Marceline LAPARRA, Maître de conférences en sciences du langage, Université de Metz, Nicole RAMOGNINO, professeure de sociologie, Université d’Aix-Marseille-LAMES, directrice ; Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l’éducation, Université Paris 8, rapporteur Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.

Catherine Galli : « D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO, en co-direction avec Philippe Vitale. Soutenue le  8 décembre 2014 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Choukri BEN AYED, Professeur de sociologie à l’université de Limoges ; Bernard CONVERT, Directeur de Recherche en sociologie, Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société, Lille 1 ; Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie, Université Aix Marseille Université-LAMES ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie, Aix-Marseille Université-LAMES.

Macoudou Ndiaye : « Les usages sociaux des groupes de travail au Sénégal : facteurs d’égalisation des chances à l’école. » Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Thierry BLÖSS. Soutenance le 6 décembre 2013 à Aix-Marseille Université. Jury : Thierry BLÖSS, Professeur sociologie à Aix-Marseille Université ; Choukri BEN AYED, Professeur de sociologie à l’Université de Limoges ; Boubacar LY, Maître de Conférences HDR en sociologie à l’Université de Dakar ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.

Iris Loffeier : « Prise en charge des vieillissements, solidarité sociale et intergénérationnelle. : Le cas d’un EHPAD privé comme entité collective ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO. Soutenance le 13 juin 2013 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie, Université Aix Marseille Université-LAMES ; Vincent CARADEC, Professeur de sociologie, Université de Lille, Albert OGIEN, Directeur de recherche au CNRS, Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.

Nadège Pandraud : « L'exposition différenciée aux apprentissages du français en classe de sixième. Processus sociaux et épistémiques de la révision des savoirs
Une enquête par observation dans deux collèges marseillais. » Thèse de sociologie sous la direction de la Professeur Nicole RAMOGNINO. Soutenance le 23 novembre 2012 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Anne BARRERE, Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris V –René Descartes ; Sally POWER, Professeur de sociologie, Cardiff University (Pays de Galles) ; Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie à l’université Aix-Marseille-LAMES ; Jean-Yves ROCHEX, Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris VIII ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, LAMES.

Benjamin Lagarde : « Réunion maloya : La créolisation réunionnaise telle qu'entendue depuis sa musique traditionnelle ». Thèse d’anthropologie sous la direction du Professeur Jean-Luc BONNIOL. Soutenance le 13 décembre 2012 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Jean-Luc BONNIOL, Professeur d’anthropologie, Aix-Marseille Université ; Christian GHASARIAN, Professeur d’anthropologie, Université de Neuchâtel ; Jean JAMIN, directeur d’études en anthropologie, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Monique DESROCHES, Professeur d’ethnomusicologie, Université de Montréal ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille-LAMES.

Sébastien Urbanski : L’expression de croyances religieuses dans l’enseignement public : étude comparative France-Pologne. Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Alban Bouvier. Soutenance le 26 juin 2012 à Aix-Marseille Université. Jury : Alban BOUVIER, Professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Bernard CONEIN, Professeur de sociologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis ; Jean-Louis DEROUET, Professeur de sciences de l’éducation à l’École Normale Supérieure de Lyon ; Danièle HERVIEU-LÉGER, Directrice d’Études en sociologie des religions à l’EHESS Paris ; Jérôme HEURTAUX, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris-Dauphine ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, LAMES.

  • Comités de suivi de thèses (12)
  • Membre de comités éditoriaux

  • Membre du comité éditorial de la revue internationale International studies in Sociology of Education.
  • Membre du comité éditorial de la revue Diversité.
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne Esprit critique.
  • Membre du comité éditorial de la revue internationale Teaching and teacher education (2008-2014).
  • Reviewer ad hoc pour le Journal of curriculum studies et le British journal of sociology of education.
  • Régulièrement appelé à être évaluateur pour la Revue Française de Pédagogie.

Édition

  • Secrétaire et membre du comité éditorial de la revue Faire Savoirs (2009-2014).

Membre d’associations professionnelles

  • Membre de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).
  • Membre de l’Association Internationale de sociologie (ISA).
  • Membre du RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association Française de Sociologie.
  • Membre du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP).

Production scientifique

  • Ouvrages en nom propre (2)

2022. L’école et les savoirs scolaires, Rennes, Presses Universitaire de Rennes. Préface de Jean-Yves Rochex et postface de Michael Young.

2006. La sociologie et son enseignement, Paris, L'Harmattan, Collection Logiques Sociales.

  • Ouvrages en co-écriture (5)

2021. Enseigner l’histoire des enfants de la Creuse, Paris, Canopé, Coll. Éclairer (avec G. Gauvin).

2021. Les enfants de la Creuse : Idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France, Paris, Le Cavalier bleu (avec P. Eve, G. Gauvin ; W. Bertile).

2018 . Étude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale. Rapport à Madame la Ministre des Outre-mer, Paris, La Documentation française (avec P. Eve, G. Gauvin ; W. Bertile)éristes tropiques de la Creuse, Romainville, Editions K'A (avec G. Ascaride et C. Spagnoli)

2004. Des Jeunes et des bibliothèques, Paris, Editions de la Bibliothèque Publique d’Information (avec M. Burgos, N. Hedjerassi, P. Perez, F. Soldini)

  • Direction d’ouvrages (4)

2016. Pedagogic Rights and Social Justice. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, avec, en seconde auteure, B. Exley, London, New-York, Routledge.

2015. Mobilités ultramarines, Paris, Archives Contemporaines.

2010. Knowledge, pedagogy and society. The international perspectives on Basil Bernstein’s sociology of Education, avec D. Frandji, London, New-York, Routledge. Deuxième édition “en poche” en 2011 et troisième en 2016.

2008. Actualité de Bernstein. Savoir, Pédagogie et Société, avec D. Frandji, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

  • Traduction d’ouvrage

2007. Co-traduction, avec Ginette Ramognino, de l'ouvrage de Basil Bernstein, Pedagogy, symbolic control and identity, Rowman & Littlefield Publishers, Revised edition, 2000. Publié sous le titre : Pédagogie, contrôle symbolique et identité, Laval, Presses Universitaires de Laval.

  • Contributions à ouvrage (22)

2023. « Penser sociologiquement l’école maternelle plutôt que produire une sociologie de l’école maternelle », in Ariane Richard-Bossez, L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle, Rennes, PUR, pp. 7-13.

2021. « La connaissance et la sociologie du curriculum », in Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez (dir.), la connaissance au cœur du social, Paris, L’Harmattan, collection Épistémologie et Philosophie des sciences, pp. 183-200.

2021. « Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique », avec Ariane Richard-Bossez, in Sylvie Le Clech (dir.), Le virtuel au service du chercheur, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, pp. 104-113

2021. « La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) au risque du politique, du judiciaire, des médias et des associations », in Valérie Aubourg, Fabrice Toulieux (dir.), Les enfants déracinés - La transplantation des mineurs réunionnais, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, pp. 71-88.

2019. « Adoptés, mais pas adaptés. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) », avec G. Gauvin, in Choukri Ben Ayed, Francis Marchand, Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisations, Limoges, Presses universitaires de Limoges, pp. 171-194.

2015. « Non florebo quocumque ferar. Une tentative de dépeuplement de La Réunion : les Réunionnais de la Creuse », in Serviable M., Le pays du vivre ensemble.350e anniversaire du peuplement définitif de La Réunion, Saint-Denis, Collection Mémoire réunionnaise, pp. 52-69.

2015. « The enigma of Bernstein ‘pedagogic rights’», avec D. Frandji, in Philippe Vitale, Beryl Exley, Pedagogic rights and democratic education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, London, Routledge, pp.13-32.

2013. “Looking back to look forwards. Expanding the sociology of education”, avec B. Exley, in Philippe Vitale, Beryl Exley, Pedagogic rights and democratic education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, London, Routledge, pp. 3-9.

2013. « Déritualiser les rites profanes ? Considérations intempestives sur les ga la kour réunionnais », avec P. Château, in Pourchez L. et Hidair I., Rites et constructions identitaires créoles, Archives Contemporaines, Paris, pp. 255-263.

2012. Des jeunes et des bibliothèques : Trois études sur la fréquentation juvénile, Paris, BPI, 2013 (1ère édition 2003) avec Fabienne Soldini et al.

2012. « L’enseignement de la traite et de l’esclavage à l’île de La Réunion : un regard sociologique », in Saunier E., Les figures de l’esclave, Le Havre, Presses Universitaires du Havre, pp. 87-107

2011. « Knowledge theory and praxis », avec D. Frandji, in Ivinson G., Davies B., Fitz, J., Knowledge and identity, London, New-York, Routledge, pp. 54-66.

2010. « L’aporie du vrai et du faux. Le sociologue devant une approche de l’oralité par l’historien Hubert Gerbeau », in Pagès M., Ramognino N. et Soldini F., L’énigme de la valeur, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, pp. 183-197.

2001. « Comment rendre hommage à Robert Vuarin, sociologie, enseignant et chercheur ? », in Robert Vuarin, L'homme indivisible - Contribution à une sociologie du social individuel, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, pp. 183-191.

2008.  « Le créole réunionnais », in Ghasarian Ch., Anthropologies de La Réunion, Editions des Archives contemporaines, Paris, pp. 113-126.

2008. « Mémoire et migration de l'ombre, le cas des Réunionnais de la Creuse », avec G. Ascaride, in Comet G., Lejeune A., Mary-Rouan C. (dir.), Mémoire individuelle, mémoire collective et histoire, Marseille, Editions Solal, coll. Résilience, pp. 133-144. 

2006. « Littérature et sociologie. L'exemple des manuels scolaires de l'enseignement des sciences économiques et sociales », avec N. Ramognino, in Guillemin A. (dir.), A la recherche du meilleur des mondes, Paris, L'Harmattan, pp. 121-141.

2005.  « Le cas exemplaire du capes créole(s) pour la sociologie des curricula », in Ramognino, N., Vergès, P. (dir), Le Français hier et aujourd'hui, Aix-en-Provence, Presses Université de Provence, pp. 171-188.

2004. « Non publics et légitimité des pratiques : l’exemple des bibliothèques publiques », avec P. Pérez et F. Soldini, in P. Ancel et A. Pessin (dir.), Les non-publics, les arts en réception, tome 2, Paris, L’Harmattan, pp. 155-173.

2001. «The teaching of Sociology : towards a European comparison of curricula», in Morais A., Neves I., Davies B. & Daniels H. (dir.), Towards a sociology of pedagogy : the contribution of Basil Bernstein to research, New York, Peter Lang, pp. 113-127.

2001. « Usages conflictuels des bibliothèques à Marseille : une recherche en cours », avec P. Pérez et F. Soldini, in Donzel A. (dir.), Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise, Paris, Maisonneuve et Larose, pp. 357-370.

  • Direction de numéro de revue (3)

2024. « La Fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ». Diversité, Institut français d’Education, ENS Lyon, [En ligne], 204 | 2024, mis en ligne le 29 mars 2024, URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4405

2008. « La Réunion : regards contemporains », Faire Savoirs, Marseille.

2008. « Marseille sur Océan Indien », Revue ADEUS, Marseille.

  • Articles dans des revues à comité de lecture (13) 

2024. « Penser les savoirs pour panser l’école ? », avec R. Guyon, Diversité [En ligne], 204 | 2024, mis en ligne le 29 mars 2024, URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4405 

2021. « Lesdits enfants dits de la Creuse. Autopsie d’une ‘affaire d’Etat’, avec G. Gauvin, in Revue des sciences sociales, numéro spécial Enfances : entre reproductions sociales et capacités d’agir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 180-187.

2020. « The cultural making of the citizen: a comparative analysis of school students’ civic and political participation in France and Wales », avec D. Frandji et S. Power, in Compare: A Journal of Comparative and International Education, Londres, Taylor and Francis. 

2020. « Entretien avec… Gilles Gauvin et Philippe Vitale », in Accueil, Paris, Enfances & familles d’adoption, n°188, pp. 8-12.

2020. « Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires », avec D. Frandji, in Ecoflash, Paris, Canopé, n°327, pp. 1-6.

2015. « Le transfert des mineurs réunionnais (1963-1981) : un épisode de l’histoire de la France postcoloniale », in Diversité, Vanves, CNDP, pp. 36-41.

2013. « A sociologia frente aos riscos dos livros didáticos de ciências econômicas e socia », in Politica & Sociedade, Santa Catarina, Vol. 14, n° 31, pp. 114-131.

2013. « Seeing beyond the local context: the understandings of slavery and the slave trade of students in Reunion Island schools”, inInternational Studies in Sociology of Education, London-New York, Routledge, pp. 338-357.

2008.« Immobilis in mobile. Bavardages autour des résistances juvéniles réunionnaises à la mobilité », avec G. Ascaride, in Vitale Ph. (dir.), La Réunion : regards contemporains, Revue Faire-Savoirs, Marseille, Septembre 2008, pp. 37-47.

2006. « Les Réunionnais de la Creuse : une affaire d'Etat », avec G. Ascaride et C. Spagnoli,  in Annuaires des Pays de l’Océan Indien, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien (CERSOI), Presses universitaires d'Aix-Marseille - PUAM, Faculté de Droit et de Science Politique.

2004. « La lang la pwin lo zo. Digressions sur les registres de la pratique du créole », in Espace, Populations et Sociétés, n°2, pp. 281-291.

2002. « Usages conflictuels en bibliothèque. Une lecture sociologique », avec P. Pérez et F. Soldini, in Bulletin des Bibliothèques de France, Paris, Enssib, n°1.

2001. « La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales », in Revue Française de Pédagogie, Paris, n°134, pp. 137-147.

  • Comptes rendus d’ouvrages (3)

2012. Note critique de l’ouvrage d’E. Mangez, « Reformer les contenus d’enseignement », Paris, PUF, 2008, in Revue Française de Pédagogie.

2007. Note critique de l'ouvrage de J. Deauviau et J.-P. Terrail, « Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs », Paris, La Dispute, 2007, in Revue Française de Pédagogie,  n°160.

2008. Note critique de l'ouvrage de J.-C. Forquin, « Les sociologues de l'éducation américains et britanniques », in Education et sociétés, De Boeck, n°1.

  • Rapports de recherche (3)

2018. Etude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale. Rapport à Madame la Ministre des Outre-mer, Philippe Vitale (dir.), avec Wilfrid Bertile, Prosper Eve et Gilles Gauvin. Rapport publié à la Documentation française.

2012. Projets et Ateliers sup’sciences : des passerelles vers les études scientifiques, Rapport final d’évaluation, avec C. Galli et N. Ramognino, ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, décembre 2012.

1997. La place de l’alternance dans l’aide aux élèves en difficulté au collège et son rôle dans l’amélioration de leur scolarité. Rapport à la Direction des lycées et collèges, avec Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq et al., convention n° 1049, ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

  • Rapport d’information

2013. « Peut-on définir les Ultramarins de l’Hexagone ? », in Rapport d’information du Sénat, Délégation sénatoriale à l’Outre-mer, Paris, Sénat, n°862, 2013-2014, pp. 9-27. 

  • Articles dans la presse (depuis 2018)

2019 : « Entre histoire et mémoires : le nécessaire partage », in Le quotidien de l’île de La Réunion, 2 avril, (avec Gilles Gauvin).

2018. « Gilets jaunes et cagoules noires : l’île de la Réunion telle qu’on l’ignore », in Libération, Paris, 24 novembre (avec Gilles Gauvin). 

Organisation de colloques, symposia, journées d’études (14 ; sélection)

2025. (25 avril). Organisateur et discutant du séminaire « Comment écrire un manuel de sociologie de l’éducation ? » , LEST, Aix-en-Provence. Invité : Hugues Draelants, sociologue de l’université de Louvain La Neuve. 

2025. (19 mars). En partenariat avec l’association des étudiants Anthropo’sphère, organisation du séminaire et du débat « La jeunesse des quartiers Nord n’est qu’un mot » avec le journaliste et écrivain Philippe Pujol. Aix-Marseille Université, ALLSH.

2024. (6 février). Organisateur et discutant du séminaire Le handicap en travail : approches sociologiques qui a eu lieu au LEST. Invitée, Anne Revillard, professeur de sociologie en sciences politiques (Paris), Léa Rodriguez (doctorante, LEST), Benoit Lebouc (doctorant, Lest).

2023 (11-12 octobre) Membre du comité d’organisation des Journées d’études internationales de l’AISLF, Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales, Aix-en Provence, AMU.

2023 (1er juin) « Inclure par l’art ? Handicap, pédagogies et normativité », Organisation et communication au séminaire international organisé au LEST avec Etienne Beylot (CNAM, doctorant) et Giuseppe Di Liberti (AMU, laboratoire Gilles Gaston Granger).

2022 (13-16 décembre) Membre du comité d’organisation du 5e congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique, La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, LEST, Aix-en-Provence.

2022 (18-22 avril) Membre du comité d’organisation du colloque international Basil Bernstein’s sociology of education and knowledge. Séminaire en distanciel chapeauté par le département de sciences sociales de l’université de Nagoya, Japon.

2019. (28 août). Membre du comité d’organisation et du comité scientifiques des 60 ans du département de sociologie d’Aix-Marseille Université qui s’est tenu dans le cadre du congrès de l’Association Française de sociologie : « Classer, déclasser, reclasser ».

2019. (13-14 juin). Membre du comité d’organisation du colloque international, La Littératie numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES-MMSH, Aix-en-Provence, 13, 14 juin.

2018. (28 juin). Co-organisateur, avec Christine Dollo, maître de conférences en économie à l’INSPE d’Aix-Marseille Université, d’une journée d’étude internationale, ESPE, Aix-en-Provence : Les Sciences Economiques et Sociales. Enjeux présents et à venir. Regards croisés entre sociologie et didactique. Intervention d’Alain Beitone (professeur honoraire de SES), Mary David (sociologue, ESPE de Nantes), Christine Dollo, Sandrine Parayre (professeure de SES, Marseille, laboratoire ADEF), Sophia Stavrou (sociologue, Université de Chypre), Philippe Vitale. 

2017-2018. Co-organisateur, avec Christine Dollo, de séminaires bimestriels consacrés à « L’enseignement des SES : curriculum, didactique, pédagogique et pratiques professionnelles ». Ces séminaires avaient lieu, alternativement, à l’INSPE d’Aix-Marseille Université et à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence.

2015. (13 février). Organisateur du colloque en hommage à l’historien Sudel Fuma, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Aix-en-Provence. Intervention d’Hubert Gerbeau (historien, IEP Aix-en-Provence), Prosper Eve (historien, Université de La Réunion), Philippe Vitale et des différents élus suivants : Madame la Ministre des Outre-mer, Madame la déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Monsieur le maire adjoint d’Aix-en-Provence, Monsieur le représentant de la Présidente du conseil général de La Réunion, Monsieur le préfet de Région, Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Madame la Directrice de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. 

2014. (9 au 12 Juillet). Co-organisateur du VIII symposium international en Education consacré à Basil Bernstein et à la sociologie des curricula, Université de Nagoya, Japon.

2013. (1er au 5 Juillet) Membre des comités d’organisation et scientifique du REDOC (Réseau international d’écoles Doctorales de l’AISLF et de l’AUF) de la 4ème université d’été en sociologie et sciences sociales, « Dominations et Résistances », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université. 

2012. (28-30 juin) Organisateur du VII symposium international Basil Bernstein. Soutien d’Aix-Marseille Université, du Laboratoire méditerranéen de Sociologie, de l’université de Nagoya (Japon), de la Mairie d’Aix-en-Provence et du Conseil Général PACA. Soixante participants des différents continents (Amérique, Australie, Afrique du Sud, Europe, Japon…) Symposium en langues anglaise et française.

2011. (13-14 octobre 2011) Organisateur du colloque « Le nouvel âge de la mobilité des DROMS », inscrit dans le cadre de l’Année des Outre-mer. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Soutien du Ministère de l’Outre-Mer, de la délégation interministérielle à l’égalité des chances, des Mairies d’Aix-en-Provence et de Paris.

2007.  (31 Mai – 2 Juin) Co-organisation du colloque international « Enjeux sociaux, savoirs, langage et pédagogie. Actualité et fécondité de la sociologie de Basil Bernstein ». ENS-LSH de Lyon. Hommage rendu, en sa présence, à Viviane Isambert-Jamati.

  • Participation à des comités scientifiques (sélection, 6)

2022 (18-22 avril) Membre du comité d’organisation du colloque international Basil Bernstein’s sociology of education and knowledge. Séminaire en distanciel chapeauté par le département de sciences sociales de l’université de Nagoya, Japon.

2019. Membre du comité scientifique du colloque international du colloque international, L’interdisciplinarité : horizon indépassable des sciences ? Faculté de lettres et de sciences humaines, Université d’Agadir, 20-21 novembre.

2019. Membre du comité scientifique du colloque international, La littératie numérique au prisme des sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES-MMSH, Aix-en-Provence, 13-14 juin.

2019.   Membre du comité scientifique des journées d’étude « Perspective sur la socialisation à l’école maternelle » (18-19 juin, Université Paris VIII) organisées par le RT4 de l’Association Française de Sociologie, ESCOL, le LAMES, le GRESCO, le CREAD.

2017. Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Durkheim et la socialisation », organisée par le RT4 et le RT50 de l’Association Française de Sociologie, Paris, octobre 2017.

2007. Membre du comité scientifique du REDOC (Réseau international  d’écoles Doctorales de l’AISLF et de l’AUF) de la 4ème université d’été en sociologie et sciences sociales, « Dominations et Résistances », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université(1er au 5 Juillet). 

  • Communications en français et anglais, au national et à l’international (50)

2025 (7 janvier) Communication dans l’émission webradio Kadékol de l’Institut français d’éducation de l’ENS de Lyon, avec Jean-Yves Rochex, professeur de sciences de l’éducation, à propos de la réédition de l’ouvrage Crise de l’enseignement, crise de la société de Viviane Isambert-Jamati [en ligne] https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/62-portrait-de-la-sociologue-viviane-isambert-jamati

2024 (19 septembre). L’énigme du vivre-ensemble au prisme d’une affaire d’Etat, Colloque international « Vivre ensemble » dans l’Océan indien et au-delà. Pratiques, représentations, discours, Faculté des lettres et de sciences humaines de l’île de La Réunion.

2024 (20 juin). L’affaire de la transplantion desdits Réunionnais de la Creuse : la dialectique de l’histoire et des mémoires [avec Gilles Gauvin en visio]. Colloque international Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle, Maison de la recherche Germaine Tillion, Université d’Angers.

2024 (26 mars). Débat au MUCEM dans le cadre des « Procès du siècle ». Consacré à l’« Enfances colonisées, enfances exilées », j’ai échangé durant deux heures avec Joohee Bourgain (enseignante, auteure, militante), avec la modération de Thomas Legrand de France Inter.

2024 (1er février). Communication à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la présentation du Rapport de l’IFJD – Institut Louis Joinet : « Pour une Commission vérité sur les homes indiens de Guyane ».

2023. (18 novembre) L’Aide Sociale à l’enfance dans tous ses Etats. Colloque international Clypsid-Sorbonne Nord, Les enfants séparés par le politique, Université Paris Nanterre en simultané avec l’université de La Réunion, 18 novembre.

2023. (19 octobre). Chambards dans l’enseignement supérieur : les ressorts néolibéraux de la mobilité et de l’inclusion. Ve colloque du RESUP, Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement et de recherche, MSH Grenoble, 18-20 octobre. 

2023. (11 octobre). Formes d’altérisation observables dans le champ scolaire, Journée d’études internationales, AISLF, Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales, Aix-en Provence, AMU, 11-12 octobre.

2023. (4 juillet). Le curriculum en éducation : un concept en import-export Angleterre France, Communication dans le RT 49 Histoire de la sociologie, session Histoire des concepts, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Lumière Lyon2. 

2023. (29 mai). Eclats d’enfanceLa transplantation des « enfants de la Creuse » (1962-1984) : une affaire d’Etat ?¸Intervention en présentiel à l’université d’été « Enfants et justice transitionnelle » (25 juin-2 juillet), Institut Louis Jouvet, St Etienne-De-Baïgorry.

2023 (1er juin) « La pédagogisation de l’inclusif : une approche bernsteinienne ». « Inclure par l’art ? Handicap, pédagogies et normativité », Séminaire international organisé au LEST.

2023. (10 mai.) L’analyse d’entretien au risque de la playlist et du verbatim, Intervention en présentiel aux journées d’études internationales sur la Migration international des jeunes et mineurs Africains vers l’Europe, Université Hassan II, Mohammedia, Maroc.

2023. (27 janv.) L’école et les savoirs scolaires. Intervention au séminaire « Les troubles du sens et l’approche curriculaire » en distanciel du Collectif d’Interpellation du Curriculum (CICUR) [en ligne].

2023. (8 janv.) Dans la fabrique des savoirs scolaires. Communication dans l’émission webradio Kadékol de l’Institut français d’éducation de l’ENS de Lyon. [en ligne]

  1. (3 Sept ). Vulnérabilités, mémoires et reconnaissances au prisme de l’épisode de la transplantation des mineurs de La Réunion. Intervention au colloque européen organisé par France Initiative Justice à la Mairie de Paris.
  2. (7 oct.). Récits, Mémoires et Histoire. Comment transmettre l’épisode de la transplantation des « enfants de la Creuse » ?, Colloque international Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial, Université de La Réunion.

2022 (18 avril). Bernstein’s pedagogic rights, international Basil Bernstein’s sociology of education and knowledgeSéminaire en distanciel chapeauté par le département de sciences sociales de l’université de Nagoya, Japon.

2022 (12 avril). Séminaire Hommage à Viviane Isambert-Jamati, Une femme, une carrière, des savoirs en discussion,  Paris, CERLIS, La Sorbonne. Intervention sur l’ouvrage Les savoirs scolaires.

2021 (24 février). A French point of view on curriculum. Colloque international Knowing History in Schools: Powerful knowledge and the powers of knowledge, Faculty of Education and Society (Londres).

2020 (5 dec.). La réconciliation. Mairie de St Denis de la Réunion en présence de la Maire de La Réunion, du préfet, et de différents élus.

2020. (19 nov.). Commission vérité et violences coloniales, Séminaire de l’institut Louis Joinet en partenariat avec l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, Bayonne).

2020 (29 sep.). Jalons et analyses sur l’épisode de la transplantation desdits mineurs de la Creuse (1963-1984), Séminaire « Enfance, adolescence, migration » organisé par l’INED au Musée National d’Histoire de l’Immigration.

2020; (12 mars). Mobilité, exil, transplantation, adoption : l’épisode desdits Réunionnais de la Creuse, Département d’Histoire, Université Paris 8.

  1.  (18 oct.). La transplantation des mineurs réunionnais (1963-1984) au risque de la science, des médias, de la littérature et du politique, Colloque : Les enfants déracinés. La transplantation des mineurs réunionnais, Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon.
  2. (10 oct.). La transplantation des mineurs réunionnais (1963-1984), 80 ans du CNRS, MUCEM, Marseille. 
  3. (19 mai). De l’Outre-mer à la métropole, chemins d’exil, « Epoque », Salon du livre de la ville de Caen. 

    2019. (9 mai). Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approches empiriques, avec Ariane Richard-Bossez. Le Réel et le Virtuel. Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. MUCEM. Marseille.

    2019. (25 janvier). Lesdits Réunionnais de la Creuse (1962-1984) au risque de l’ASE. Journée d’étude : Enfance, jeunesse et vulnérabilité, organisée par Nathalie Chapon et Heri Rakoto, MMSH, Aix-Marseille Université.

 

  1.  (18 janvier). La transplantation des mineurs de La Réunion (1963-1982) : une affaire d’État ? Colloque Privé/public : traitements institutionnels et réappropriations biographiques. Les personnes intersexuées, les enfants déplacés, recueillis et adoptés, organisé par Agnès Martial et Irène Théry, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.
  2.  (20 décembre).  Retour sur tristes tropiques de la Creuse à la lumière d’un dispositif de reconnaissance. Colloque « Formation thématique » organisé par l’Ecole Doctorale ED 613 Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion : Les sciences sociales et les enjeux de reconnaissance. Limoges. Centre Cheops. 
  3.  (31 janvier). L’enseignement des SES : regards croisés de la didactique et de la sociologie. Séminaire à l’ESPE d’Aix-Marseille Université : « L’enseignement des SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles.
  4.  (7 novembre). Digressions sur la réception d’Emile Durkheim par les sociologues anglais de l’éducation.  Colloque organisé par le RT4 et le RT50 de l’AFS : Durkheim et la socialisation. Paris, CNRS, site Pouchet.
  5.  (17 octobre). Do lo su fy sonj. La Réunion au risque du postmodernisme. Communication pour les enseignants de SES de l’île de La Réunion, organisée par l’APSES à la salle de conférence du Novotel de St Gilles.
  6.  (25 novembre). Discutant à la journée d’études du RESUP : « La fabrique des programmes dans le supérieur ». ENS de Lyon.
  7.  (23 septembre) La mobilité des Réunionnais. Un regard sociologique. Communication au colloque « 70 ans de la départementalisation de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane » organisé sous le haut patronage du Ministère des Outre-mer à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
  8.  (13-19 juillet) Bernstein’s pedagogic rights. Communication en anglais au colloque de l’Association Internationale de Sociologie –ISA, Yokohama, Japon.
  9.  (9-12 Juillet) Pedagogic rights and praxisCommunication en anglais au VIII symposium Basil Bernstein, Université de Nagoya, Japon.
  10.  (28-29 novembre) Digresssions on Basil Bernstein’s pedagogic rights. Communication en anglais à la conférence internationale « Education for Social Justice », Université d’Uppsala, Suède.
  11.  (12 septembre) Le transfert des Réunionnais de la Creuse. Communication au Sénat sur le thème de l’« audace ultramarine », rencontre organisée par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer,  sous le haut patronage de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.
  12. (13 Septembre) Le transfert des Réunionnais de la Creuse. Communication au Ministère de l’Outre-mer à la demande et sous le haut patronage de M. Victorien Lurel, Ministre des Outre-mer.
  13.  (30 Mai- 1er Juin) L’affaire du transfert des mineurs réunionnais : 1963-1981. Colloque international organisé par le Conseil Régional de La Réunion qui s’est tenu à St Paul dans le cadre de la célébration du 350e anniversaire du peuplement de l’île de La Réunion.
  14. (28 Mars) Basil Bernstein et la sociologie de l’Education, conférence pour les étudiants de l’école doctorale de Limoges-Poitiers, Université de Limoges.
  15. (4-6 novembre 2011) The teaching of slavery in Reunion Island. A curriculum approach. Communication au sein du colloque « International Sociology of Education Conference », Londres, London Institute of Education.
  16.  (29 avril) La recontextualization des Cultural studies dans les sciences sociales à La Réunion. Communication au Quai Branly dans le cadre du colloque international « Anthropologie comparatives des sociétés insulaires de l’océan Indien occidental », organisé par : LESC, CNRS, Paris Ouest, Quai Branly.
  17. (14 Mai) French contemporary theory of Education. An introduction. Communication pour le département de sociologie, étudiants et enseignants, de l’Homerton college de l’université de Cambridge. Invitation de Rob Moore, professeur de sociologie.
  18. (6 Mai) L’enseignement de l’esclavage au collège à La Réunion. Communication à l’université du Havre dans le cadre du colloque « Figures d’esclaves : présences, paroles, représentations ».
  19. (26 Mai) Immobilis in mobile. La mobilité des jeunes réunionnais en questions. Communication à l’université de Neuchâtel dans le cadre de l’ensemble des formations en sciences sociales.
  20. (10 Juillet). Knowledge theory and practice. Communication, avec D. Frandji, à l’Université de Cardiff au colloque international « Pedagogy and Identity », Université de Cardiff, Pays de Galles.
  21.  (16 mai). Le cas exemplaire du Capes Créole pour la sociologie des curricula. Communication au colloque « Le français d’hier et d’aujourd’hui », MMSH, Aix-en-Provence.

    2000.(Septembre 2000). Usages conflictuels des bibliothèques à Marseille : une recherche en cours. Communication, avec Patrick Pérez & Fabienne Soldini. Colloque « Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise », MMSH, Aix-en-Provence. 

  22. (16 Juin 2000). The teaching of sociology: towards a european comparison of curricula. Université de Lisbonne, colloque international « Towards a sociology of Pedagogy ».
  • Animation de table-ronde (5 ; sélection des plus récentes)
  1.  (11 avril). Discutant du séminaire « La fabrique des savoirs », bibliothèque de l’ENS de Lyon. Organisé par l’Institut français de l’éducation.
  2. (11 mars). Discutant du séminaire « Hybridations dans les programmes scolaires et politiques éducatives : entre adaptations et résistances », MMSH Aix-en-Provence. Séminaire porté par les laboratoires CNRS Iremam, Mesopolhis, Telemme ;
    Iris Portoleau, géographe, doctorante à Aix-Marseille Université - TELEMMe UMR 7303, Olivier Berton, sociologue de l’éducation et angliciste, doctorant à l’Université Paris-Est Créteil, EA IMAGE.
  3. (20 décembre). Discutant du séminaire « Powerful knowledge and education », Département de sciences de l’Education, University of London. 
  4. (28 août). Animateur et discutant des 60 ans du département de sociologie d’Aix-Marseille Université qui s’est tenu dans le cadre du congrès de l’Association Française de sociologie : « Classer, déclasser, reclasser ».

    2019. (14 juin). Président de séance et discutant de l’atelier « Du numérique et des pratiques culturelles. » Colloque international : La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture. MMSH Aix-en-Provence.

  • Communications médias (sélection)

2024 (27 mai) Participation à l’émission C pas si loin, France 5.  

2023 (22 sept.) Intervention à France Info à propos du documentaire (dans lequel j’interviens) d’Alice Cohen, Michel Debré et La Réunion. Dérives d’une ambition républicaine. France 5. Dimanche 24 septembre.

  1. (7 nov.) Intervention à France Culture dans l’émission  LSD, La série documentaire, à propos des exils forcés.
  2. (12 mars). Intervention à France Inter dans l’émission Bande originale à propos des politiques d’adoption.
  3. (20-12). France 3 national. Interview en direct de Limoges à propos du rapport sur les Réunionnais de la Creuse, en lien avec la fête de l’abolition de l’esclavage.

2018. (du 9-04 au 22-04) : Remise officielle du rapport « Etude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale » à Madame la Ministre des Outre-mer : interviews presse écrite (Le Monde…), radio (RFI, Réunion première, France Info…) et journaux télévisés (France 3 Limousin, France 2, France 3 nationale…).

  1. (du 3-01 au 8-01) : Mission à La Réunion pour la commission nationale d’experts consacrée auxdits Réunionnais de la Creuse : interviews France 2, France 3, Canal +, France O, France culture, France inter, Radio France International, France Bleue Limousin… 
  2. (14-10) Interview en direct au Journal télévisé de 19h de Réunion Première.
  3. (11-06) « Débat du jour » sur RFI : Moral en berne à La Réunion ? (20 minutes)
  4. Une série d’interviews de presse écrite, de radio et de télévision concernant le vote de la résolution de loi consacrée auxdits Réunionnais de la Creuse (AN –n°1716 ; mardi 18 février 2014) : Libération (17/02 puis en « une » le 19/02) ;  Le Point (18/02) ; La Nouvelle République (17/02) ;  France bleue Creuse (17/02) ; Informations de 8h00 de France Culture (18/02) ; Informations 8h00 de Radio Monaco (26/02) ; Grand débat de soir de France 3 (18/02) ; JT de TV 5 Monde (19/02).
  5. (6 juin) Interview au Journal télévisé national de 20h de France 2 à propos de l’affaire des mineurs réunionnais transférés. 
  6. (29 mai) Débat télévisé en direct sur France O & Réunion première à propos du documentaire « Une enfance en exil » de William Cally et Sudel Fuma.
  7. (8 juin) Interview réalisée à Paris, au studio Kapali, par le professeur d’Histoire Sudel Fuma, Université de La Réunion et filmée par le réalisateur William Cally à propos du transfert des mineurs réunionnais. Cette interview a donné lieu à un DVD, « Une enfance en exil », Kapali Studio en coproduction avec France Télévisions.
  8. (26 Mars) Interview radio BBC. Émission « Thinking allowed » sur les cultures immigrées à Marseille.
  9. (27 août) Interview sur l’ouvrage Tristes tropiques de la Creuse (Ascaride, Spagnoli, Vitale, 2014). Émission « L’Histoire et moi », France Inter.
  10. (13 février) Interview Journal « Les matinales » RFO Radio à propos des Réunionnais de la Creuse.
  11. (12 février) Interview Journal télévisé RFO Réunion sur le transfert des Réunionnais de la Creuse.
  12. (3 mars). Interview dans Interception, Le voyage sans retour des orphelins malgré eux.
  • Autres

Anglais, parlé, lu, écrit : niveau européen C1 ; « autonome » (advanced). 

Créole réunionnais, parlé, lu, écrit.

Sport : Brevet national d’instructeur de la Fédération française de karaté. Arbitre international. Responsable d’un dojo sur Marseille.

 


Responsabilités institutionnelles

Responsabilités académiques

  • Directeur Département de sociologie
    2022 - 2024
  • Membre Chargé de mission « handicap et besoins spécifiques » pour la composante ALLSH
    2020 - 2021
  • Président Président de la commission d’ATER pour le département de sociologie AMU
    2018 - 2019

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable Responsable du Master de sociologie AMU
    2020 - 2021
  • Responsable Président de la commission d’ATER pour le département de sociologie AMU
    2018 - 2019

Responsabilités de recherche

  • Membre Groupe d’expertise du dispositif AMPIRIC INSPE-AMU
    2020 - 2021
  • Président Président de la commission nationale d’experts consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais
    2016 - 2018

Activités éditoriales

  • Comité éditorial revue internationale International studies in Sociology of Education.
    2016 - 2021
  • Comité éditorial revue Diversité.
    2016 - 2021
  • Comité éditorial revue Esprit Critique
    2016 - 2021

Projet

  • Equipe Recherche Ampiric - Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation

    Autre -

Évènements

  • Comité d'organisation RFS 2022 - 5e Congrès du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) 2022

    Congrès
  • Coordinateur JE FIRAH - Dyslexie

    Journée d'études -
  • Coordinateur Inclure par l'art - Inclure par l’art. Normativités, handicaps, pédagogie

    Journée d'études

Direction de thèse

Philippe Vitale

Publications

    2023

  • Communication
    Magali Ballatore, Philippe Vitale, Lebouc Benoit. Philippe VITALE, Magali BALLATORE, Benoit LEBOUC (Univ. Aix-Marseille) Chambards dans l’enseignement supérieur : les ressorts néolibéraux de la mobilité et de l’inclusion. 5ÈME COLLOQUE DU RESUP FIN D’UN MONDE, NOUVEAU MONDE ? PENSER LES CHANGEMENTS DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
    18 octobre 2023 - [hal-04311412]
  • 2022

  • Ouvrage
    Philippe Vitale. L’école et les savoirs scolaires.. Paideia. Presses Universitaires de Rennes, 2022
    15 septembre 2022 - [hal-03477661]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Gilles Gauvin, Philippe Vitale. The Said Children of Creuse: Autopsy of a “State Affair”. Revue des Sciences sociales, 2021, 65, pp.180-187. ⟨10.4000/revss.6533⟩
    15 juin 2021 - [hal-03252878]
  • Chapitre d'ouvrage
    Philippe Vitale, Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron, Fabrice Toulieux. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) au risque du politique, du judiciaire, des médias et des associations.. L'Harmattan. LES RÉUNIONNAIS DE LA CREUSE, DES MINEURS DÉRACINÉS, 2021
    1 octobre 2021 - [hal-03477583]
  • Chapitre d'ouvrage
    Philippe Vitale. La connaissance et la sociologie du curriculum. L'Harmattan. La connaissance au coeur du social.Catégories élémentaires et activités éducatives, L'Harmattan, 2021, La connaissance au coeur du social, 978-2-343-22091-8
    1 mars 2021 - [hal-03252875]
  • Ouvrage
    Gilles Gauvin, Philippe Vitale. Enseigner l'histoire des enfants de la Creuse. Canopé, pp.102, 2021, Eclairer, 978-2-24005-332-9
    1 septembre 2021 - [hal-03343145]
  • Ouvrage
    Wilfrid Bertile, Prosper Ève, Gilles Gauvin, Philippe Vitale. Les enfants de la Creuse : idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France. Cavalier bleu, pp.134, 2021, Idées reçues, 979-10-318-0442-2
    21 avril 2021 - [hal-03276084]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Sally Power, Daniel Frandji, Philippe Vitale. The Cultural Making of the Citizen: A Comparative Analysis of School Students' Civic and Political Participation in France and Wales. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 2020, 51 (8), pp.1226-1240. ⟨10.1080/03057925.2020.1740081⟩
    1 janvier 2020 - [halshs-02555845]
  • 2019

  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale. Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France
    9 mai 2019 - [halshs-02120133]
  • Chapitre d'ouvrage
    Philippe Vitale, Gilles Gauvin. Adoptés, mais pas adaptés. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984). Presses Universitaires de Limoges. Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisations, Presses Universitaires de Limoges, 2019, 978 284 287 744 6
    1 janvier 2019 - [halshs-02425334]
  • 2018

  • Article dans une revue
    Philippe Vitale, Daniel Frandji. Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires. EcoFlash : Mensuel d'informations économiques et sociales, 2018, 327, pp.1-6
    1 janvier 2018 - [halshs-01860607]
  • Article dans une revue
    Philippe Vitale, Gilles Gauvin. Entretien avec… Gilles Gauvin et Philippe Vitale. Accueil, Enfances et familles d'adoption, 2018
    1 janvier 2018 - [halshs-02425336]
  • Rapport
    Philippe Vitale, Wilfrid Bertile, Gilles Gauvin, Prosper Ève. Étude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984). [Rapport de recherche] Université de la Réunion. 2018
    1 janvier 2018 - [halshs-01908715]
  • 2016

  • Chapitre d'ouvrage
    Daniel Frandji, Philippe Vitale. The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights. Vitale, Philippe; Excley, Beryl. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Taylor and Francis, Routledge, pp.13-32, 2016, Sociology of Education, 978-1-13-889809-7
    1 janvier 2016 - [halshs-01187417]
  • 2015

  • Ouvrage
    Philippe Vitale. Mobilités ultramarines. 2015
    1 janvier 2015 - [halshs-01165517]
  • 2014

  • Article dans une revue
    Philippe Vitale. Le transfert des mineurs réunionnais (1963-1981) : un épisode de l’histoire de la France postcoloniale.. Diversité, 2014, pp.36-41
    1 janvier 2014 - [halshs-01165528]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Philippe Vitale. Seeing beyond the local context: the understandings of slavery and the slave trade of students in Reunion Island schools. International Studies in Sociology of Education, 2013, pp.338-357. ⟨10.1080/09620214.2013.815440⟩
    1 janvier 2013 - [halshs-01165512]
  • 2012

  • Chapitre d'ouvrage
    Philippe Vitale. Déritualiser les rites profanes ?. Rites et constructions identitaires créoles , 2012
    1 janvier 2012 - [halshs-01165526]
  • 2011

  • Chapitre d'ouvrage
    Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction. Ivinson, Gabrielle ;Davies, Brian ; Fitz, John. Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, Routledge, pp.54-66, 2011
    1 janvier 2011 - [halshs-00569412]
  • Ouvrage
    Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein's sociology of education. Routledge, pp.XVI-266, 2011, 978-0-415-50057-9
    1 janvier 2011 - [halshs-00640982]
  • 2008

  • Chapitre d'ouvrage
    Daniel Frandji, Philippe Vitale. Basil Bernstein : vivre les frontières. Actualité de Basil Bernstein, savoir, pédagogie et société, Presses universitaire de Rennes, 2008, Le sens social, 978-2-7535-0743-2
    5 décembre 2008 - [halshs-01485196]
  • Ouvrage
    Daniel Frandji, Philippe Vitale. Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société. Presses universitaires de Rennes, 2008, collection Le sens social, 978-2-7535-0743-2
    1 décembre 2008 - [halshs-01187399]